Les périodes de grand froid, comportent, comme les périodes de fortes chaleurs, des risques pour les personnes âgées et dépendantes. Voici les précautions à prendre pour protéger les plus fragiles d’entre elles.
Adaptez votre alimentation
Pour éviter les pertes de calories, durant les périodes hivernales, il faut se nourrir suffisamment. Buvez régulièrement et privilégiez des boissons chaudes. Les soupes de légumes sont conseillées pour leur apport en vitamines et en chaleur.
Restez bien au chaud
Eviter les sorties en hiver, permet d’éviter les risques de chute en cas de neige et de verglas. Le froid peut aussi aggraver certaines pathologies telles que les problèmes cardiaques ou respiratoires. Chauffez votre domicile convenablement, 19° est une température suffisante, au-delà il y’a un risque d’affaiblir les défense des personnes âgées.
Renouvelez l’air de votre domicile en aérant les pièces une dizaine de minutes chaque matin. Faites vérifier régulièrement vos équipements de chauffage pour éviter les surchauffes et les rejets de monoxyde de carbone.
Habillez-vous chaudement
En cas de déplacement inévitable à l’extérieur, il est préférable de se couvrir la tête et de mettre des gants pour éviter de perdre de la chaleur et de porter une écharpe pour éviter de respirer de l’air froid. N’hésitez pas à mettre plusieurs couches de vêtements. Chaussez-vous avec des chaussures ou des bottes bien chaudes, isolés et imperméables, avec de fortes semelles antidérapantes et des talons bas et large.
Attention aux médicaments
Avec le froid, certains médicaments comportant des neuroleptiques, des antihypertenseurs, des vasodilatateurs mais aussi les traitements de la thyroïdie ont pour effet d’empêcher les vaisseaux de se contracter et ainsi de lutter contre le froid. Ceci aggrave les conséquences des basses températures.
Plusieurs autres traitements peuvent entraîner une forte contraction des vaisseaux sanguins, une réaction normale au froid mais qui, quand elle est excessive, empêche le sang de circuler normalement dans l’organisme.
Ayez les bons réflexes en cas de blessure
Trois types de lésions dues au froid sont à craindre :
les engelures : Principalement aux doigts. Gonflement, engourdissement, apparitions de plaques rouges, dures et douloureuses.
Pour traiter les engelures, trempez les doigts dans de l’eu tiède, ne frottez pas et évitez toute source de chaleur.
les gelures : Dues à un gel des tissus. Elles sont reconnaissable à leur couleur bleue-noir de la peau, une perte de sensation ainsi qu’aux cloques formées. Il est dans ce cas urgent d’appeler les secours, en composant le 15 ou le 112.
l’hypothermie : les symptômes les plus récurrents de l’hypothermie sont les frissons, les grelottements, la confusion, la maladresse et la fatigue soudaine. Il faut appeler les secours. Une personne atteinte d’hypothermie doit être mise à l’abri du froid, il est conseillé de la couvrir et de la faire boire en attendant l’arrivé de l’ambulance.