L’auxiliaire de vie sociale aide les personnes âgées ou handicapées à se maintenir à domicile. Son rôle est de les aider dans les actes de la vie quotidienne et de veiller à leur bien-être. Ce métier ce pratique au domicile des patients ou dans les structures d’hébergements pour personnes dépendantes.
Les différentes fonctions de l’auxiliaire de vie
Aider les personnes dépendantes à :
- se lever de leur lit
- faire leur toilette
- s’habiller
- faire leur repas
- prendre leur repas
- se déplacer
- faire leurs courses
- avoir du soutien moral
Observer et prévenir pour les personnes dépendantes :
- de l’aggravation de leur êtat de santé
- des risques de maltraitance
- de leurs besoins psychologique
- de leurs besoins matériels
Les qualités requises pour être auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie exerce un métier ou la qualité du contact humain est primordiale. Il faut donc être à l’écoute et savoir bien réagir face aux différents échanges avec les personnes dépendantes.
Les personnes âgées ont parfois des difficultés pour se déplacer au sein de leur domicile. L’auxiliaire de vie peut être très souvent amenée à soulever les patients et doit de ce fait avoir une bonne condition physique, faire preuve de dynamisme et être méticuleuse dans son travail pour ne pas mettre en danger les personnes accompagnées.
Avoir un bon esprit d’équipe. L’auxiliaire de vie travaille souvent seule, mais elle peut être amenée à se faire assister par un collègue pour s’occuper des pathologies les plus lourdes. Elle peut aussi être amener à informer les autres intervenants du travail effectué et de l’évolution de l’état du patient. Dans tout les cas il faut entretenir une bonne relation avec les proches du patient et le personnel médical qui intervient chez le patient, autres auxiliaires de vie, infirmiers ou encore médecins.
Etre engagé dans son travail. Les personnes dépendantes ont souvent besoin d’une aide permanente dans leur vie de tous les jours. Travailler dans l’aide à domicile comporte des contraintes d’horaires. En effet, les profils recherchés pour exercer le métier d’auxiliaire de vie sont des personnes qui consentent à travailler tôt le matin pour les levers, toilettes et petits-déjeuners jusqu’à tard le soir pour les repas et couchers. C’est un métier qui exige aussi de travailler le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Quelle formation suivre pour devenir auxiliaire de vie
Vous pouvez accéder au métier d’auxiliaire de vie à partir du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). Voici la liste des différents diplômes qui vous permettent d’exercer ce métier:
- CAP Assistant de vie aux familles
- CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural
- CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP Petite enfance
- Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
- Mention Complémentaire Aide à domicile
- BEP Carrières Sanitaires et Sociales
- Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
- Bac pro Services aux personnes et aux territoires